En 974, la chapelle de Montcouyoul (ancien nom de Mont-Roc) a été donnée par Bernard II Aton à l'Abbaye de St Salvy.

Equipment Financing Working Capitalbusiness loans Short Term Loads SBA Loans Long Term Loans Big Lines of Credit best business loans Merchant Cash Advances Small Business Loans

En 1119, Engelbert Pons partant en croisade donne la Chapelle.

En1212, Simon de Montfort (les Cathares) donne à son frère Guy des terres de Montcoqu.

En1231, les terres de la chapelle St Michel, la Calvarié et la Torte sont cédées à l'Evèque d'Albi.

Ainsi aux fils des années ces terres de Montcouyoul sont cédées, conquises,offertes, jusqu'en 1770 où François de Corbières est seigneur de Gaillac et de Montcouyoul.
C’est le 09 novembre 1926 que Montcouyoul prend le nom de Mont-Roc. Avant encore nous avons des informations qui nous donnent l’appellation de Montecucullo (1358) devenu Montcocu ou Moncoqu puis Montcouyoul .

 

Mont-Roc possédait de nombreux châteaux dont il ne reste aujourd’hui que des ruines, notons celui de Montcouyoul en haut du village dont il ne reste plus qu’une tour, Le Castelas, La Loubière, à Lacombe,à Lacoste,et Razisse là aussi il ne reste plus qu’une tour en bien mauvais état, d’autres châteaux étaient au Cayla, à Goutines, ou Barthélémy Puech.


cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

Sur le lac de Razisse sont encore visibles quelques beaux restes du château de Grandval sur la commune de Teillet.


cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

L’ancienne église du village dépendait du château de Montcouyoul. Il existait autrefois une deuxième église, celle de Salvignanne (face aux mines).

 

     
cliquer sur les photos pour les agrandir

 

L’actuelle église St Michel de Mont-Roc date de 1879 environ elle connu bien des déboires jusqu’à la démolition du clocher remplacé en 1928 par cette tour carrée.

Les mines de Mont-Roc étaient déjà exploitées depuis les romains. On y exploite du fer, du manganèse, et aujourd’hui encore de la fluorine.


cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

          
cliquer sur les photos pour les agrandir

 

 

Plusieurs moulins, La Mouline, La Prade, les Cabannes, Ressiguier, Girmanesse, ont disparu, celui des Cabannes est devenu la pisciculture actuelle. Ces moulins servaient pour faire de la farine ou scier le bois .
En 1875 l’école avait 66 élèves. Aujourd’hui cette école est maintenue mais les élèves sont 25, répartis sur le troisième cycle regroupés avec ceux de Teillet.
Pour finir ce qui n’est qu’une petite partie de l’histoire de Mont-Roc,
nous étions 467 habitants en 1837, 175 habitants en 2004 avec deux grandes années : 1846 avec 548 habitants et 1891 avec 512 habitants.